Comment renforcer son style avec des bretelles homme ?

homme_portant_des_bretelles

Mises au devant de la scène depuis quelque temps déjà, les bretelles pour homme sont devenues l’accessoire incontournable de la garde robe de ces messieurs. Même si elles ne sont pas perceptibles dans tous les looks, les bretelles homme confirment leur présence chez les adeptes de la sape. À la fois tendance et facile à porter, cet accessoire a l’art d’apporter une touche d’originalité au vêtement auquel on l’associe. Encore faut-il savoir comment le porter.

Les bretelles homme ne conviennent pas à toutes les tenues

Avant de porter votre choix sur un modèle précis, il importe de tenir compte de certains éléments. Pour quelle occasion projetez-vous de porter vos bretelles ? Quelle est la largeur la plus appropriée ? Faut-il choisir un modèle à clip ou à boutons et surtout, comment mettre des bretelles aux motifs colorés sans être ridicule ?

Les bretelles à clip ont le principal avantage de pouvoir se fixer sur quasiment tous les pantalons. On peut donc les porter régulièrement et à travers une grande variété de looks. Les bretelles homme à clip dégagent en plus de cela un style décontracté et informel qui en font la paire que vous pourrez arborer chaque jour.

Les bretelles à boutons sont quant à elles, sont beaucoup plus formelles. Le pantalon sur lequel elles sont attachées doit avoir au moins six boutons cachés autour de la ceinture. Ce type de bretelles dispose de six fentes dans lesquelles les boutons viennent s’encastrer pour qu’elles tiennent en place. Impossible donc de mettre des bretelles à boutons si vous n’avez pas un pantalon adapté. Toutefois, il est possible de contourner cette difficulté en ajoutant soi même des boutons.

Quelques styles qui vont de pair avec des bretelles

Si vous souhaitez agrémenter votre style casual, c'est-à-dire votre tenue de tous les jours, ce serait une bonne idée d’opter pour un modèle de bretelles homme fines. Vous pouvez le mettre avec une chemise à motifs et un pantalon jeans sombre. Si vous y associez une montre ou un bracelet discret, l’effet n’en sera que plus renforcé.

À défaut, vous pouvez recourir à cet accessoire pour rehausser votre look businessman. Si vous voulez échapper à la monotonie des costumes sombres et des cravates, c’est une astuce qui facilitera parfaitement la transition. Pour le bureau, choisissez une largeur comprise entre 2,5 et 3 cm. La couleur sombre est par ailleurs très adaptée dans ce contexte et pour ajouter plus de sobriété, enfilez un costume par-dessus.

Pour les événements formels comme les mariages, peu importe que vous soyez l’époux ou un simple invité, les bretelles doivent être automatiquement un réflexe. Dans ces circonstances, une paire large comprise entre 3,5 et 4 cm est plus indiquée. Que vous souhaitez accompagner un costume ou un smoking, vos bretelles doivent être portées sur une chemise plutôt formelle. Un modèle du type col large avec des poignets mousquetaires.

Si les bretelles homme sont l’assortiment qui permet de rehausser divers styles vestimentaires, il convient en revanche de ne jamais les porter avec une ceinture. En soutenant le pantalon, les bretelles jouent déjà le rôle de la ceinture, rendant cette dernière inutile. Sans compter le fait que les deux mises ensembles risquent d’affecter défavorablement votre look.